Topo Falaises de Corse

Le Forum des utilisateurs du Topo Falaises de Corse

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-05-2007 15:52:47

Thierry
Administrateur
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 222

Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Voilà donc mis en ligne un nouveau forum, un de plus me direz vous mais bon, la démarche est simple et me semble utile au regard des nombreux messages sur le sujet. Elle vise à faire la synthèse de tous les post qui circulent dans les forums déjà en ligne (type C2C pour ne citer que lui).

Dans un premier temps, je me suis contenté de mettre des liens vers tous les post dont j’ai jugé le contenu intéressant, sans faire aucun tri.

A l’avenir, l’objectif est bien sûr de trouver les infos qui vous intéressent sur l’escalade en Corse, trouver le cas échéant des partenaires de grimpe, ou donner vos impressions sur les sites d’escalade que vous avez visités.

Bien évidemment, n’hésitez pas à réagir sur le contenu du topo dans le forum correspondant, nous acceptons volontiers la critique, dès lors qu’elle est constructive… (pour les compliments, il y a aussi le livre d’or !)

Bonne grimpe en Corse.

Thierry

Voyage en Corse
http://escalade.camptocamp.com/forums/r … p;t=126250

Corse Bavella fin juin
http://escalade.camptocamp.com/forums/r … mp;t=22572

Corde et/ou crash pad pour la Corse :
http://escalade.camptocamp.com/forums/r … mp;t=21037

Grimper en Corse
http://escalade.camptocamp.com/forums/r … mp;t=22351

http://escalade.camptocamp.com/forums/r … ply_127321

Hors ligne

 

#2 05-06-2007 22:22:34

Lily
Invité

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Merci pour ce forum, qui, je l'espère avec le temps, sera de plus en plus instructif pour les grimpeurs voulant se faire plaisir en Corse.
Pour ma part deuxième séjour en Corse prévu du 24 juin au 06 juillet, le premier était excellent, très bon souvenir entre autre de "symphonie d'automne" à la restonica. Et puis de sympathiques rencontres avec des grimpeurs de là-bas qui m'ont consacré une journée orageuse où on a finalement pu enchaîner "la tore di albe" à Bavella (en espérant ne pas avoir écorché le nom de cette voie) et déguster de très bonnes bières.
J'ai pu consulter le topo "falaises de Corse" qui va certainement bien nous servir pendant ces vacances. Quel topo me conseillez-vous pour les grandes voies, en 6a/b max, sans coinceurs, en cette saison (je sais oui, beaucoup de limites)?
Bonne continuation et merci aussi pour le topo. J'imagine que ça a été un gros travail.

 

#3 05-06-2007 22:50:06

Kub
Membre
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 25

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Yo

Je suppose qu'avec les topos "Corse paradis de l'escalade" et "Corse Ile verticale" tu devrais arriver à t'occuper un moment dans le niveau que tu recherches (de Martial Lacroix... entre autres... je ne voudrais pas vexer qqun en l'oubliant wink )

De memoire "paradis.." contient des voies plus faciles. Certaines figurent dans les deux bouquins, il me semble.

Bon séjour.


Swimming Bird

Hors ligne

 

#4 06-06-2007 09:42:00

Thierry
Administrateur
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 222

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Yo,

Il ne faut pas non plus oublier les topos de JPQ sur Bavella, Rocca e Sole et un autre, qui proposent une sélection de grandes voies le plus souvent dans le niveau dont tu parles.

Et pour la saison, vu le froid qu'il fait actuellement en Corse, je pense que Bavella sera au top niveau condition à partir de mi juin !

Bonne grimpe,

Thierry

PS: on trouve les 2 topos en question à l'auberge du col de Bavella, celle située en redescendant direction plaine orientale

Hors ligne

 

#5 06-06-2007 11:23:31

philevr
Membre
Lieu: 92
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 10
Site web

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je suis plutôt favorable à la construction d'un forum dédié à l'escalade corse, plutôt que de laisser les discussions sur la grimpe insulaire se perdre dans des forums généralistes style CampToCamp !
Que ce forum soit animé par Thierry encore mieux, mais, bien sûr, il reste un doute quant à ce que seront la fréquentaton et l'animation de ce forum sur un sujet aussi étroit (Cf. discussion avec Fred Bruschet et son blog Corse Grimpe Info !).

Bonne continuation et meilleurs voeux de succès.

Philippe EVRARD

Hors ligne

 

#6 07-06-2007 10:11:14

Lily
Invité

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Merci, merci.
Vos voies préférées dans mes limites? Sur toute la Corse?

 

#7 07-06-2007 11:10:40

Kub
Membre
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 25

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Beh...6a/b equipée...

Je connais pas bien Bavella mais la bas tu as deja pas mal de trucs. Et j'ai cru comprendre que certains étaient specialistes ici, je leur laisse donc volontier le soin de te conseiller.

Sinon dans le cortenais tu peux enchainer de jolies voies dans la journee (voies assez courtes 5/6 longueurs) :

"San Teofalu" et "Manu" c'est vraiment tres sympa au dessus des grotelle (San teofalu est partiellement équipée. A priori ca suffit, mais certains pitons sont plus que vieillissants, voir inutilisables. Enfin c'etait comme ca la derniere fois que je suis passé. Je ne sais pas si ca a changé. Donc méfiance. En revanche aucun souci pour "manu")

"Insolite" et "Isamare" C'est tres bien aussi dans Rivisecce

"Ombre et lumière" et "Kalliste" C'est génial aussi dans le tavignano

"Amandulina" tres joli également et une approche insignifiante, dans la Resto. Il y a meme des couennes au pied des voies. Mais dans un registre pas evident evident.

Tout ca est super bien équipé a priori (certains diront surement trop).

Voila deja qq elements wink

bye


Swimming Bird

Hors ligne

 

#8 07-06-2007 19:04:17

Xavier
Membre
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 36

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Bonsoir Lily ,
Dans le registre 6a/b équipé , "  Kub" a bien couvert le cortenais avec les voies qu'il t'a conseillées qui sont les incontournables du coin dans ce registre de difficulté ; je peux te suggérer "Bella ciao " à droite d' "Amandulina "au monte Leonardo qui est à faire également .

Pas trés loin , tu as également , sur la pointe de Cervello ,  au dessus du pont eiffel sur la route entre Corte et Ajaccio  "Patience dans l'azur " dont les cinq premières longueurs sont bien décrites dans "Corse , Paradis de l'escalade  ".

Mais , si tu as peu de temps et que tu connais déjà un peu la Restonica , il te faut " impérativement " te diriger vers Bavella et son univers magique .

Là , quelques voies sont incontournables dans ce niveau:
" Alexandra " bien sur , sur les contreforts de Punta Rossa , le "dos de l'éléphant " , un must si l'adhérence sur granit ne te rebute pas .

Si la météo est menaçante , ou pour une demi journée , les voies de la punta d'Arghjavara t'attendent avec leurs approches courtes (10 minutes leur ampleur limité (150m) et leurs  descentes en rappel possibles à chaque relai .
"Conquistador ", "Pilastru di l'Alba" ou " Altore " , tout est à faire  !!!

Enfin , s'il fait très chaud (en juillet c'est bien posible......) , je te recommande  " Linéa d'ombra " une des dernières lignes que j'ai eu le plaisir de pouvoir ouvrir dans ce massif et dont tu trouveras le topo dans le livre d'or de l'auberge du col de Bavella .

Voilà , Lily , quoique tu choisisses , tu risques bien d'en redemander et il te faudra revenir ......

Bonne grimpe . Amicalement . A-+ . Xavier .

Hors ligne

 

#9 07-06-2007 20:34:50

Kub
Membre
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 25

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Re-salut

Je m'en voudrais de pinailler (c'est vraiment pas le style de la maison)... Mais voila :  "Amandulina" et "Bella Ciao" sont vraiment tres proches. Je ne connais pas ton niveau exact, mais... dans le doute, à défaut de faire les deux, il peut etre interessant de faire les longueurs du bas dans Bella Ciao (avant la grande vire - tres joli diedre/fissure) puis les suivantes dans "Amandulina"

Si tu es un peu limite dans le niveau, cette pirouette peut te permettre d'eviter de te griller dans la premiere longueur d'Amandulina (côtée 6a+ mais assez physique, a froid) tout en profitant des longueurs suivantes qui me semblent (et ca n'engage que moi evidemment) plus jolies que celles de "Bella Ciao" (d'accord, exception faite des boules).

Ca peut paraitre un detail, mais ca peut surtout t'eviter de tranformer une tres jolie voie en chemin de croix une fois les avant bras serieusement entamés des le premier relais tongue

Voila.

Ciao ciao

Dernière modification par Kub (07-06-2007 20:35:45)


Swimming Bird

Hors ligne

 

#10 07-06-2007 22:01:19

Lily
Invité

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Merci merci,
Je vois que nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer!
Le dos de l'éléphant, on me l'a déjà conseillé mais il me semble que l'utilisation de coinceurs est nécessaire, non? Parce que les coinceurs, j'n'arrive pas à m'y mettre!
Merci encore

 

#11 07-06-2007 22:55:53

Kub
Membre
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 25

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

J'ai pas fait fait grand chose à Bavella... Mais je pense pas trop me mouiller en disant que, de mémoire, si les points peuvent paraitre eloignés pour qui n'aime pas la dalle (genre moi), en revanche pour ce qui est des coinceurs...

Oui. Evidemment. tu peux prévoir d'en amener un jeu ou deux. Ca peut être utile :

- Histoire de lester ton sac en cas de fort vent.
- Tu pourras aussi les utiliser comme presse papier pour eviter que le topo s'envole.
- Les lancer sur ton compagnon de cordée s'il te soule. Ou sur des petits animaux (oiseaux, chats, herissons...) pour te nourrir, si vous vous paumez.
- En les cognant l'un contre l'autre tu devrais aussi pouvoir faire du feu (vivement déconseillé)... ou de la musique. Je suppose que chaque taille doit rendre une note differente. Le résultat peut etre interessant.

Mais si tu trouves un endroit ou les placer... là, chapeau. Il me semble me souvenir que c'est d'une compacité à toute épreuve.

Quoique, pour l'approche à la rigueur... wink ... nous à l'epoque on s'etait paumé et honnetement ca nous aurait bien aidé. Mais je suppose que le sentier doit maintenant etre bcp mieux marqué.

Héhé. Je dis ca mais en meme tps ça fait assez longtemps, et ma memoire me joue peut etre des tours.

Bye


Swimming Bird

Hors ligne

 

#12 08-06-2007 09:38:34

Lily
Invité

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Oh joie,
ce n'est donc pas encore l'heure de me mettre aux coinceurs!
ET puis la dalle, moi, j'adore: j'ai passé pas mal de temps à AIlefroide.

 

#13 11-06-2007 15:22:23

Estelle
Membre
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 20

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Ce n'est pas si terrible que ça de grimper en terrain d'av! Faut juste aller ds des voies d'un niveau un peu inferieur à son niveau habituel histoire d'être a l'aise. Et le plus difficile à mon avis n'est pas de placer ses protections mais de trouver le cheminement de la voie!

Hors ligne

 

#14 12-06-2007 16:42:14

-FRED.B-
Membre
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 94

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Ça dépend ma chère Estelle c'est pas toujours vrai.


FRED -B Un ajaccien au top.....

Hors ligne

 

#15 31-05-2021 15:20:14

LxsRG
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-05-2021
Messages: 1
Site web

Re: Infos circulant sur le net sur la grimpe en Corse

Merci pour les infos, moi qui voulait grimper en Corse je sais maintenant ou me rendre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB