Topo Falaises de Corse

Le Forum des utilisateurs du Topo Falaises de Corse

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2015 07:37:25

bertrand
Membre

Symphonie d'Automne

Je me fais le relayeur de Brice and Co qui ont fait symphonie d'Automne ce week end (24-05/15).
Il signale que:
1) la plaquette du premier spit de la tyrolienne a disparu et que le câble est retenu par une sangle dynema cravatée sur le goujon.
2) Plusieurs plaquettes sont dessérées dans la voie. Si vous passez par là, prenez une clé et faites oeuvre charitable. (clé de 17 je pense car spits de 10 je pense aussi)

si vous êtes le ressereur attendu ou constatez que le boulot a été fait, tenez nous informés sur ce forum svp.

Bonne grimpe

Dernière modification par bertrand (27-05-2015 07:43:49)

#2 27-07-2015 15:04:26

Athias
Nouveau membre

Re: Symphonie d'Automne

Salut Bertrand,

Avec notre petite clef à molette, nous avons resserré quelques plaquettes de 10 mm dans la voie
La 1ère plaquette qui tenait le câble était cassée mais toujours en place, une sangle en dyneema retenait dangereusement le câble en étant juste passée derrière ce qui restait de ladite plaquette…De quoi se faire quelques sensations…

Etonnant de voir que cela soit resté en l'état aussi longtemps car la chute dans cette eau froide avec des blocs sous l'eau ne serait pas conseillée.

Au vue de la plaquette cassée, il est fort probable que le câble était passé directement dans la plaquette et qu'avec le temps et les mouvements du câble, l'oeil de la plaquette s'est cisaillé et s'est rompu.
Ayant oublié notre plaquette de rechange dans la précipitation du matin, nous avons récupéré une des 2 plaquettes du relais de départ ( l'écrou est toujours en place) pour l'utiliser en remplacement de la plaquette cassée au retour de la voie

Le câble est donc relié désormais à une nouvelle plaquette via un maillon rapide ( ce qui devrait limiter le cisaillement). Un contre écrou supplémentaire a également été posé afin d'éviter un dévissage intempestif. Il n'y a pas d'autres solutions simples sans démonter le serre câble ( travail fastidieux avec le risque de faire tomber ce lourd câble dans le lac)

A mon humble avis, il serait bon de remplacer cette 1ère plaquette par une broche inox scellée et passer directement le câble dans celle-ci pour une utiliser durable. Mais, bon, là il faut un perfo. C'est le travail et la mission de la FFME 2A/2B et le rôle du topo nous semble t-il ?
La tige du goujon est déjà pliée…Et la plaquette est assez fine.
Une solution intermédiaire serait de remplacer celle-ci pas une plaquette inox Petzl ou Fixe qui sont plus épaisse et très résistante au pliage. Avis aux prochains répétiteurs.
Le relais R1 de départ ne comporte donc plus qu'une seule plaquette.

Nous avons fait passer le message à Téo que le câble était réparé.

Au passage, serait-il possible d'avoir un tracé clair des différentes voies qui rayent cette face ?

Bonne grimpe

#3 30-07-2015 14:38:48

bertrand
Membre

Salut Athias,
Gros merci pour le boulot que tu as fait.
J'espère que l'un des prochains visiteurs de symphonie lira ton message avant et prendra une plaquette pour rajouter à R1.
Sinon, je ne pense pas que ce soit la mission de la FFME d'entretenir les grandes voies (sauf plan exceptionnel ou ponctuel avec subventions en conséquence) mais de l'initiative individuelle comme tu l'as fait. Le topo lui fournit des spits aux équipeurs pour ouvrir de nouvelles voies mais surtout pour rééquiper des voies vétustes.
Quand au tracé des voies de la face, je ne l'ai pas car nous n'avons pas gravit les autres voies (à part l'Occhju) mais si quelqu'un a les connaissaces nécessaires (Pierre situ m'entends...) je lui fournis la photo à compléter;-).
Bonne grimpe

#4 29-09-2015 20:15:36

remi
Nouveau membre

Salut Bertrand,
Je vais monter très prochainement avec les camarades pour modifier/renforcer tout ça.
Quelqu'un possède t'il un cable récent?
A++

#5 02-06-2016 13:59:55

bertrand
Membre

Bon ben il semble que ça devienne aquatique à en croire un message sur Camp to Camp du 22 mai 2016, je cite:

Le premier spit censé tenir la main courante s'est cassé, si une âme charitable souhaite un jour le remplacer...
Du coup l'extremité du cable est maintenant maintenu avec une cordelette sur un becquet mais bien plus bas que le spit cassé, du coup deux options :
1) Se mettre en cochon pendu sur le cable en esperant que la cordelette tienne et avoir le dos trempé (le cable est maintenant à 50cm au dessus du niveau du lac)
ou
2) Faire la premiere partie en traversée dans la dalle (option choisi pour nous), ça passe ou ça plaffe dans la flotte, un petit pas de départ en 5+ dalle tout de même et le reste facile jusqu'au second spit en état.

#6 02-06-2017 11:53:46

Clovis_le_savoyard
Nouveau membre

Salut, je reviens tout droit de corse.
Et le câblé est toujours dans l'eau.
Je n'ai rien su faire, je suis resté prostré...
(je l'ai signalé sur c2c)

A bientot!

#7 22-06-2017 00:08:18

Athias
Nouveau membre

C'est quand même lamentable de voir quand 2 ans, pas un local ne s'est donné la peine d'aller coller 2 broches pour fixer ce câble de façon pérenne...Le résultat est là...Editer des topos, c'est sympa mais c'est aussi sympa de penser à entretenir le terrain de jeu que vous vendez, grâce à l'argent que vous dégagez.

#8 23-06-2017 23:10:55

Thierry
Administrateur

salut Athias,
et oui, la Corse attire du monde pour grimper, mais malheureusement la dynamique pour l'ouvertures et l'entretien des voies n'est pas partout très présente.
en l’occurrence sur Corte, la grande époque du PGHM qui s'impliquait dans l'ouverture de voies n'existe plus et s'il y a un club pour démocratiser l'escalade, il n'y a plus vraiment d'ouvreurs actifs sur place.
quoi qu'il en soit,  je ne sais pas si tu as déjà équipé ou rééquipé une voie mais saches que dans la grande majorité des cas, cela se fait de manière bénévole et au mieux, on arrive à se faire financer le matériel.
pour ce qui nous concerne, auteurs du topo Grandes voies de Corse, nous participons à l'entretien des sites quand l'occasion se présente et nous avons volontairement réservé une partie de nos bénéfices pour financer des goujons qui servent à cela.
Thierry

#9 19-09-2017 13:59:34

bertrand
Membre

Le cable de la tyrolienne de départ de Symphonie d'Automne a été remplacé. Merci qui?  Ben ch'ais pas!

Pied de page des forums