Topo Falaises de Corse

Le Forum des utilisateurs du Topo Falaises de Corse

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-08-2016 11:13:52

Laurent Rosaz
Nouveau membre

Balagne - I Curriali : nouvelle voie :-) , et prises taillées :-( :-(

Comme tous les ans, j'ai amené mes chaussons à Monticellu. Deux constatations :

Il y a une nouvelle voie à I Curriali, sur la dalle entre "A pussosa" et "Fracture sans conséquence". Je suis allé voir.
Premier point un peu haut pour mes 1m68 avec départ engagé si pas le point, ouf mon assureuse avait quelques centimètres de plus que moi...
Trois premiers points fins, bien équipés, puis dalle sur écailles péteuses qui ne vont pas rester éternellement (assureur : prends ton casque !), et j'ai terminé en utilisant la fissure à droite (plus facile, un peu athlétique). Si la fin se fait sans la fissure, c'est d'un niveau qui me dépasse.
Cotation entre 6b et 6c. 6b+ ?. Cela dit, la cotation définitive devra être donnée quand les écailles seront parties...

Quelqu'un taille des prises !!!!!
On ne peut pas rater celle à la sortie commune de Citrons, Menthe, U Falcu : un petit ressaut qui donnait un peu de frissons car le point était assez bas, ressaut à monter sur des micro prises, crainte de chute sur la vire du ressaut. On aurait pu mettre un point un peu plus haut, mais qqun a vu les choses autrement et a taillé une prise. Elle rassure, c'est sûr. Vous voulez l'éviter ? C'est compliqué vu qu'elle remplace une prise qui servait à monter... Elle rassure mais ce n'était pas la solution !
Et puis si vous faites "Menthe à l'eau pour les pierrots", la voie qui a poussé entre les éditions 2012 et la 2015, vous pourrez en trouver deux de plus dans le passage un peu délicat en haut qui fait passer au dessus de l'arête. Je ne les avais pas vues il y a 10 jours, mais avant-hier, j'ai vu à la montée celle qui est au dessus de l'arête à passer, et en redescendant, j'en ai vu une autre dans la face verticale.

Eh oh, monsieur le tailleur : Je doute très très fort que tu sois soutenu dans tes actes par les créateurs des voies, par les équipeurs, par ceux qui font le topo, par Pierre Acquaviva, par A. Dolovici. Faut que tu te calmes, faut que tu arrêtes !

Dernière modification par Laurent Rosaz (09-08-2016 11:19:46)

#2 31-08-2016 10:31:57

jfA
Membre

Re: Balagne - I Curriali : nouvelle voie :-) , et prises taillées :-( :-(

Salut, bien sur tout a fait d'accord avec toi Laurent.
Les fous sont de sorti ces derniers temps, après d'autres dont les personnes que tu cites ont donné l'exemple a un moment donné... Certes dans des voies qu'il avait ouvert eux, pierre a fait quelques très belle voie homogène notamment à Pietralba mais je crois qu'Antoine a réalisé un beau contre-exemple "aux antennes" (bastia) il y a quelques années, après les "on dit"...?

Un peu de polémique (non je plaisante, j'ai pas envie de parler de ça pendant des lustres) mais bon ça fait longtemps que ce forum ne vit plus...
Antoine, c'est un petit clin d’œil ne le prends pas trop mal, tu as de l'humour je crois!

En tout cas c'est bien de communiquer la dessus, merci Laurent. Sincérement bonne grimpe a tout le monde.

#3 31-08-2016 17:11:35

dolo
Nouveau membre

Coucou !!

Pas de souci j'assume avoir fait une petite taille sur une voie au Antennes du Pignu :-)

Sinon perso tout dépend des circonstances, je ne suis pas pour la taille si il y a moyen de passer autrement , mais à fortiori je ne suis pas choqué si c'est bien fait et discret, au même titre qu'un peu de Sika sur une prise branlante ...

Il y a une belle 6b+/6C en dévers aux antennes vers le bas, à G, qui est taillée elle aussi notamment il y a un pied  vers la sortie, qui permet de garder l'homogénéité de la cotation, je ne sais pas qui a fait le travail, mais je ne trouve pas ça scandaleux .

Tant que ça reste ponctuel et à bon escient :-)

Après tout est question de curseur personnel, non ?

La bise à tous, les potes !!!!

P.S J'ignore qui a taillé à Monticellu, peut-être Pierrot lui même d'ailleurs ?

#4 01-10-2016 16:14:54

Timu
Nouveau membre

C'est dommage comment on est devenue conditionee d'avoir la gratification instant, la reussite sans trop effort restera sans profondeur. Un peu humilite pour laisser les gens plus forts, plus preparer physiquement et mentalement pour profiter pleinement de ces voies "trop dure".

Pied de page des forums