Topo Falaises de Corse

Le Forum des utilisateurs du Topo Falaises de Corse

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-05-2019 18:48:00

Jeannot
Nouveau membre

"Pour elle" en face NW de la Punta Aracale

Salut à toutes et tous,
Çà date de juin 2015 où en cherchant une voie jamais trouvée dans le topo aquarelle de Quilicci/Fenouil, on s'est lancé à l'aventure ma douce et moi, à part deux sangles sur deux pins on a rien trouvé (et rien laissé), j'ai fouillé sur le net, rien non plus, donc j'ai finalement tracé le parcours sur une photo.
Çà fait une belle voie aventure en 5/5sup, le topo ici Pour elle

Dernière modification par Jeannot (06-05-2019 19:31:25)

#2 10-05-2019 15:33:26

Thierry
Administrateur

Re: "Pour elle" en face NW de la Punta Aracale

Salut Jeannot
Merci pour le topo, c'est super et je suis sûr que ça va intéresser du monde.
Il y a vraiment de plus en plus de grimpeurs en Corse qui n'hésites plus à revenir à la base de l'escalade, donc en utilisant des coinceurs, et votre voie va forcément être répetée.
Si tu reviens en Corse, je peux te fournir le topo d'une autre voie sur cette même face, Autoroute directe, bien sympa (peut-être est ce celle que tu cherchais ?)
Cordialement
Thierry

#3 16-05-2019 08:19:23

J.Marc
Membre

Bonjour,
J'ai l'impression que ta voie est à quelque chose près "Le James fatigué", ouverte en 1980 par Chevalier, Fenouil et Guiraud, dont on peut trouver le topo dans le tome I du Guide d'escalade en Corse de Quilici/Vaucher, mais aussi dans la seconde édition du topo Bavella de Quilici/Fenouil (2016) ; tu devais n'avoir que la 1ère édition (2010), qui effectivement ne mentionne que "Autoroute direct".
J'ai fait "Le James fatigué" en 2007 (avec le topo Quilici/Vaucher) : comme toi je visais "Autoroute direct", mais n'ayant pas trouvé le départ, on s'est rabattu sur "James". Et je crois me souvenir que nous n'avons trouvé aucun équipement dans la voie.
Voie TA à conseiller !!! D+ / 5c max / homogène dans le 5a - 5b.

Dernière modification par J.Marc (16-05-2019 08:20:49)

#4 24-05-2019 09:32:57

Jeannot
Nouveau membre

Salut Thierry, c'est "Cinghiale to love" qu'on cherchait, page 61 du topo aquarelle de Quillici/fenouil ...
C'est sur c'est bien sympa de se bricoler ses protections, çà me rajeuni, et puis on apprécie alors d'autant plus les voies équipées !

Salut J.Marc, oui pour le James fatigué mais probablement que les deux premières longueurs où on a effectivement trouvé 2 sangles bien moisies, mais après on a tiré en diagonale sur la gauche pour aller chercher le bas d'un "tafoni tubulaire" qui repart sur la droite, ce que j'ai appelé "le tube" sur mon topo, avec un relais ambiance à la fin, et tout çà sans trace que la main de l'homme y ai déjà posé le pied.

Dans https://corse-sauvage.com/escalade/sud- … idale.html il y a une photo avec le tracé d'Autoroute direct, ce n'est pas clair mais peut être bien qu'elle emprunte le "tafoni tubulaire, dans ce cas seule cette partie serait commune avec Pour elle. Et donc aussi les deux premières longueurs du James fatigué.
En tout les cas, nouvelle voie ou variantes / connexions, c'était bien beau, bien homogène, seul dans cette paroi, on en est sorti un peu lyophilisé quand même !

#5 25-05-2019 15:04:20

J.Marc
Membre

Jeannot a écrit:

Salut J.Marc, oui pour le James fatigué mais probablement que les deux premières longueurs où on a effectivement trouvé 2 sangles bien moisies, mais après on a tiré en diagonale sur la gauche pour aller chercher le bas d'un "tafoni tubulaire" qui repart sur la droite, ce que j'ai appelé "le tube" sur mon topo, avec un relais ambiance à la fin, et tout çà sans trace que la main de l'homme y ai déjà posé le pied.

Possible que seules les 2 premières longueurs soient communes. Je n'ai effectivement pas souvenir d'avoir passé dans un tafoni tubulaire.
Mais je ne suis pas sûr non plus d'avoir fait intégralement "Le James fatigué", vu que je n'ai rencontré aucune protection en place...

En Corse les traces de passage s'effacent vite... et on n'est jamais sûr d'être le premier à passer. Mais quelle importance ? car lorsqu'aucune trace n'est visible, on se retrouve bien dans les conditions d'une première, sans savoir si ça passe et où ça passe, et c'est ça qui est grisant.

Cette paroi permet de multiples passages et c'est tant mieux : quel beau terrain de jeu d'aventure !

Pied de page des forums