Topo Falaises de Corse

Le Forum des utilisateurs du Topo Falaises de Corse

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2007 12:05:16

Thierry
Administrateur

Tangue au coeur des rêves, belle balade estivale avec vue sur [PORTO]

Tout est dit dans le sujet, ou presque...
Tangue au coeur des rêves, une voie ouverte du bas par Pierre Pietri et Martial Lacroix dominant Porto, 450 mètres de grimpe avec initialement 4 heures de marche d'approche.
Donnée dans le topo de Martial comme peut être la voie la plus dure de Corse, je me permets aujourd'hui de la démystifier un peu, et livrer mes commentaires personnels qui pourront peut être vous donner envie d'aller y poser vos chaussons :
- d'abord l'approche, qui a été considérablement améliorée depuis plusieurs années (merci bigood notamment je crois), on accède à cette face en 1h30, la fin est longue et raide dans un pierrier, mais ça le fait bien
- ensuite, l'orientation, face nord (ou presque), qui permet de grimper à l'ombre une bonne partie de la journée, ce qui est particulièrement appréciable en été en Corse
- enfin la voie, qui est plutôt bien équipée (trop diront certains !), en tout cas qui permet de faire les 19 longueurs sans se prendre vraiment de gros stress, il suffit d'emporter un tout petit jeu de 4 ou 5 friends et avec ça, roulez jeunesse !
L'escalade n'y est pas toujours démente, mais elle y est globalement très agréable, malgré souvent quelques pas de blocs qui enlèvent à l'homogénéité d'ensemble.
Même le socle que certains trouveraient de prime abord moussu et végétal par endroit (et parfois un peu péteux, mais si peu en réalité) présente une escalade fort sympathique, avec une gestuelle variée.
La partie centrale est bien évidement la plus classe, du granit comme on l'aime, des formes aux rondeurs toutes féminines (ce n'est pas de moi) et de la belle escalade.
La fin n'est pas en reste, malgré quelques parties moussues qui pourraient être atténuées par un peu plus de fréquentation.
Bref, une voie à faire, un beau voyage de 450 mètres, et la descente est encore un nouveau plaisir, on passe devant la grande face du Capu d'Ortu et ces 500 mètres de terrain d'av' !
Allez, lachez vous, je pense qu'avec un niveau de 6c/7a, chacun peut s'y lancer sans trop de problème.
Bonne grimpe à tous.
Thierry

#2 14-06-2007 17:24:50

-FRED.B-
Membre

Re: Tangue au coeur des rêves, belle balade estivale avec vue sur [PORTO]

merde alors j'ai plus le niveau pour ces truc la!.

FRED -B Un ajaccien au top.....

#3 15-06-2007 09:37:25

Thierry
Administrateur

Bon ben après des commentaires généraux pour vous donner envie d'aller y poser vos chaussons, et après concertation avec une autre cordée, on a affiné les cotations qui étaient données dans le petit livre blanc. Voilà ce que ça donne ci-dessous.
L1 : 4
L2 : 6a+
L3 : 6b soutenu (pour l'histoire, on a enchainé L2 et L3, ça fait 45 m)
L4 : 6a+ (la longueur pour rejoindre l'arbre est technique mais pas dure et y a la place pour un petti friend au milieu)
L5 : 6a+ (on remonte une fissure herbeuse... là aussi, L4 et L5 enchainé, ça fait 40 m)
L6 : 6b (la longueur avant la vire, où y a rien de dur.... sauf un pas au départ)
L7 : 4+/5 (longueur sur la vire de liaison pour rejoindre le mur ocre)
L8 : 6c (une longueur magnifique, un peu morfo pour les grands, 6b+ pour eux)
L9 : 6c+ (une des longueurs les plus classes de la voie !)
L10 : 6a et A0 ou 8? (on ne connait personne qui l'a enchainée)
L11 : 6c (petit passage en dalle finaude et fissure pour arriver sur la seconde vire)
L12 : 6c+ (départ de la vire bien athlétique et sympa)
L13: 6c+ (là aussi, une longueur pas facile dans un style différent et varié)
L14: 7b (mais ça passe en 6b et A0, un pas de dalle bien retors)
L15 : 7b / 7b+ (dûlfer de la photo du blog, la cote vaut pour l'enchainement de L14 et L15, mais ça passe en A0)
L16: 6b (une des seules longueurs très peu équipée, un petit friend permet de bien se protéger)
L17: 6b+
L18: 6c (conforme à la cotation annoncée, mais par contre, le topo donne un spit dans cette longueur alors qu'elle est toute spitée, et sans problème particulier du moment que tu contourne le dernier pas par un crochet à gauche)
L19 : 6c+ par la dalle (un peu moussue), mais sinon la cheminée de gauche est un bon 4+ à l'ancienne... on dirait 5 aujourd'hui

Voilà, avec tout ça, vous avez tout pour vous y lancer (c'est à l'ombre jusqu'à 15 h environ en été).

Bonne grimpe

Thierry

#4 15-06-2007 10:49:14

Xavier
Membre

Merci beaucoup pour ces infos détaillées . Celà fait des années que j'envisage de faire cette voie , celà va finir par me décider !!!!!!
Pourrais-je abuser de ta patience , et te demander ce que tu recommandes comme matériel à emporter ?
Le topo de Martial Lacroix conseille d'emmener deux jeux de friends . Est-ce nécéssaire ? Quel horaire te semble raisonnable pour la parcourir , si on a le niveau 6c/7a que tu préconises .
Ca passe à la journée , ou il vaut mieux envisager un bivouac et treuiller un sac ?
Enfin , peux-tu  me (nous) donner quelques infos sur l'approche  ? Ou commence le sentier et combien de temps pour l'approche ?
Merci d'avance pour ta réponse .
Amicalement . A+ . Xavier .

#5 15-06-2007 11:54:24

Thierry
Administrateur

Là, je crois qu'avec ça en +, plus personne n'aura d'excuse pour aller trainer ses chaussons !
Donc, je résumes:
- pour le matos, je confirme qu'avec 2 sangles doubles et un petit jeu de friends, du style camalots de 0,5 à 2, ça suffit largement (de mémoire, du gris au jaune, le bleu n'est pas nécessaire et on ne l'avait d'ailleurs pas pris)
- pour l'horaire, on a mis 11 h dans la voie à 3 en prenant notre temps pour quelques photos et pour changer de tete de cordée à plusieurs reprises, dont je pense que c'est un temps qui se tient... dans ces conditions, un bivouac n'est absolument pas nécessaire, après ça dépend le délire (perso, j'avais fait une première tentative avec un bivouac prévu, mais c'était plus pour tester le truc, le hissage du sac... ça le faisait bien aussi, malheureusement, but météo à L7 !)
- pour la marche d'approche, il faut compter 1h30 à 2 h grand maximum, c'est très dur de se perdre vu que c'est kairné tout le long. Le départ se fait au niveau du panneau à l'entrée de Porto, il faut suivre le chemin comme indiqué dans le topo blanc, mais faire attention après avoir franchi le ruisseau une première fois, ça remonte tranquillou pendant un moment et il ne faut pas retraverser le ruisseau, il y a une sente qui part un peu avant sur la gauche - repérer 3 marques faites sur un arbre à ce niveau, pour indiquer "tre signore". Perso, on s'est levé à 4 h du mat' pour monter à la fraiche de nuit, mais à cette époque avec les jours longs et en partant 1 h ou 2 plus tard, ça le fait encore.
- le retour se fait très bien, il faut aller chercher un rappel comme indiqué, puis descendre à pieds dans un terrain peu commande et rejoindre un autre rappel de 25 m... on finit par un sentier kairné qui rejoint la grande face du capu d'ortu et le départ de Métamorphose, pour descendre ensuite opour le camping (à quelques centaines de mètres de la voiture)... compter au moins 2 bonnes heures quand même depuis le sommet
- pour la flotte et le sac, ça dépend si vous buvez beaucoup ou pas, mais je pense que l'idéal est de partir avec un petit sac pour 2, avec 2 l d'eau par personne dont une partie pour l'approche, chacun porte ses grolles, et comme ça, on se fait plaisir en tete comme en second
- au niveau température, encore une fois, c'était le top en juin, avec le fonds de l'air pas trop chaud et en grimpant globalement à l'ombre, on a vraiment profité !

voilà pour les infos, pour les futurs répétiteurs, n'hésitez pas à réagir éventuellement sur la difficulté globale de la voie et les cotes par longueurs, le forum est fait pour ça.

Thierry

#6 15-06-2007 20:32:53

Xavier
Membre

Merci , Thierry , pour toutes ces infos .
Je n'ai plus aucune excuse désormais pour ne pas y aller un jour prochain .
Pour ceux que ça intéresse , il y a sur TVmountain un film d'un autre Xavier qui montre l'escalade de  " Acqua di  rocca " à la Punta Spenicazzia et de   " Tangue au coeur des rèves " au 
Tre signore occidental .
La qualité de l'image n'est pas exceptionnelle ,  mais ça a le mérite d'exister ......
Le lien :http://WWW.tvmountain/xavier/corse.htm
Amicalement . A+ . Xavier.

#7 18-06-2007 18:19:08

-FRED.B-
Membre

La avec toutes ces infos, c'est clair, bon moi aussi je cherche des grimpeurs pour m'amener la bas,Estelle ca te dis?.

FRED -B Un ajaccien au top.....

#8 21-06-2007 09:18:18

REMI
Invité

Maintenant il faut allez à "enterre mon coeur", c'est bcp plus joli et athlétique! Un jeu de 5 friends du 0.3 au 3 suffit amplement!!
Approche d'environ 1h15, 7 à 8h pour la voie! Ne pas oubliez las cartouches de conti!
rémi

#9 21-06-2007 09:21:50

Thierry
Administrateur

Salut Rémi,
Si l'envie t'en dit de créer un nouveau sujet sur Enterre mon coeur pour donner quelque information, n'hésites pas.
Je l'ai pas fait mais confirme, à ce qu'on m'a dit, plus joli et plus conti... donc il faut encore que je m'entraine, mais ça devrait mieux convenir au ptit jeune (un des derniers) encore motivé sur aiacciu (malheureusement, il se barre à la rentrée !)
Thierry

Pied de page des forums